top of page

Chapitre 2

A la rencontre de nouveaux amis.

 

Bonjour les amis !

Êtes-vous prêts pour la suite des aventures ?

Souvenez-vous !

Grâce à l’intervention du conseil des Sages, Mamita et Pépito, ou plutôt Dame Energie et Sire Matière se sont rencontrés.

Quelques mois après, Mamita met au monde, un enfant, mi-matière et mi-énergie.

 

Un petit être plein de vigueur, de joie, de vivacité, débordant de gentillesse et d’amour. Il aime galoper à travers les fourrés, courir après le vent, rire avec les oiseaux et discuter avec les pierres.

 

Il s’appelle Tothan.

 

Que savons-nous de lui ?

 

De petite taille, il possède une remarquable tignasse. Il a de belles taches de rousseur qui évoquent les étoiles dans le ciel. Il est vif, malicieux et sans méchanceté. Il suit le vol des papillons et dès qu’ils se posent, Tothan leur raconte ses rêves. Il pourchasse les poules, car il adore leurs plumes. Pendant des heures, il murmure à l’oreille des chevaux et bavarde avec les lapins.

 

Il aime les câlins surtout ceux de sa maman. Et, sitôt sorti de ses bras, le voilà à nouveau en vadrouille débordant d’énergie.

 

Cependant, il ignore que lors de ses escapades, cette énergie se transforme en minuscules gouttelettes de couleurs variant selon son humeur. Tothan ne contrôle pas son énergie et l’éparpille. Mal maitrisée celle-ci perturbe la vitalité de l’enfant. Et, lorsqu’il court à travers champs, dans la forêt ou patauge dans les ruisseaux, il essaime ces gouttelettes sur son passage. Il ne réalise pas que cette énergie perdue le fatigue. Il est parfois tellement affaibli qu’il s’effondre d’épuisement à l’endroit même de ses aventures.

 

Et quand Tothan dort, il dort profondément. À ce moment-là, personne ne veille sur lui, il est seul !

 

Pendant ce temps, Mamita et Pépito recherchent leur garçonnet. Ils ne savent pas où ce vigoureux bambin est allé se promener.

  • Où est passé Tothan ? Cela fait bien longtemps qu’il est parti. Si ça se trouve, peut-être est-il blessé, perdu dans la forêt, ou attaqué par les vilains Virus de la région de Virolât ! s’inquiète Mamita.

 

Mais qui sont donc ces vilains Virus ? 

 

Depuis toujours, deux tribus vivent sur la terre du Milieu, les Virus et les Bactris. Les premiers sont des combattants, prêts à en découdre à tout moment. Les autres sont des guerriers très actifs, mais qui savent aussi vivre en paix avec les autres peuples.

 

Malgré leur souche commune, ces deux tribus se détestent.

 

Pourquoi ? Puisqu’ils sont issus du même peuple…

 

Les Virus ne tolèrent pas que les Bactris soient plus grands qu’eux. Vexés de ne pouvoir s’imposer à cause de leur petite taille, les Virus attaquent systématiquement les Bactris qui se trouvent sur leur passage.

 

Les deux tribus en sont arrivées là, simplement pour une question d’envergure… Depuis ce temps là, il est dangereux d’aller au fin fond de la forêt sans protection !

 

Pépito tente de calmer Mamita :

  • Ne t’inquiète pas Mamita. Reprends-toi, garde ton calme et ta raison. Tothan ne se heurtera ni aux Virus, ni aux Bactris, car pour les rencontrer, il devrait s’enfoncer très profondément dans la forêt. Les Virus aiment la chaleur humide. Il ne pourrait les croiser qu’en contournant la montagne de feu qui a les pieds dans l’eau. Tothan n’a pu aller jusque-là. Il est simplement parti s’amuser de l’autre côté de la plaine du Bien Tranquille.

  • Bon, si tu le dis ! Tu as sans doute raison, encore une fois. Je m’inquiète pour lui, parti par monts et par vaux à la découverte de la vie. Tothan est si jeune, si fougueux. Il pourrait faire des rencontres dangereuses. Que pouvons-nous faire ?

 

Pépito se gratte la tête et réfléchit à la remarque de Mamita.

  • Laissons Tothan faire cette expérience, car c’est de cette manière qu’il grandira ! Toutefois, je te l’accorde, comment le lui autoriser tout en le protégeant ?

 

Inquiets les parents décident de demander l’avis des Sages.

 

Pour attirer leur attention, c’est très simple… : Monter sur le toit de la maison, sonner le rassemblement en tirant sur une liane avec une intention précise, liane qui, en vibrant va émettre un son qui se propagera de branche en branche à travers la forêt.

 

Yakampatta est un des premiers alerté. Emissaire du conseil des Sages, notre dragon fait le lien entre les peuples. Sitôt réveillé, il s’ébroue.

  • Qui me demande ? dit-il en baillant.

 

En fait, il le sait déjà, car l’une de ses qualités est de communiquer par télépathie et a ainsi capté l’appel de nos gentils parents.

  • Ok, en route !

 

Pas très éloignées de là les nymphes qui jouaient autour du roi-Chêne le bousculèrent en sautillant de joie.

  • Vite, vite nous sommes attendus !

 

Au passage, Yakampatta et le roi-Chêne récupèrent le Menhir et toute la bande : Caillasse, pierres précieuses et semi-précieuses.

Pendant ce temps, Tothan reprend conscience et s’étonne.

  • Bizarre, bizarre pourquoi je me suis endormi là et pas dans mon lit ?

 

Aussitôt éveillé notre impétueux bambin, revivifié par une énergie retrouvée, reprend sa vie là où il l’avait laissée.

 

Avec, bien sûr, les gouttelettes qui se répandent autour de lui.

 

Il court après un papillon, grimpe à un arbre et redescend illico. Il se jette sur le sol pour mieux observer les fourmis qui se dépêchent de rejoindre leur colonie, car elles ont du travail !

 

La faim le tenaille ! Il décide de rentrer à la maison retrouver ses parents. Toujours en courant et en sautant, joyeux comme peut l’être un enfant, il regagne sa chaumière.

 

Dans la maisonnée, personne pour l’accueillir, juste le vent dans les arbres. Pas de problème, Tothan aime aussi la solitude. Il se précipite jusqu’au buffet où sont remisés le miel et le pain.

Tout en mangeant, il discute avec gentes abeilles. Elles lui racontent comment elles ont fabriqué

ce miel qu’il avale avec tant de gourmandise.

 

Il décide de faire un petit somme, car il est bien fatigué de courir partout. Immédiatement, Tothan s’allonge et s’endort aussitôt.

 

À quelques kilomètres de là, le conseil des Sages écoute Dame Energie et Sire Matière expliquer leur inquiétude.

  • Bonjour gentille assemblée, merci de nous aider encore ! Nous sommes inquiets et nous aimerions avoir votre avis sur la meilleure façon d’agir… Vous connaissez tous notre petit garçon Tothan ! Il est plein de fougue et de passion. Il disparaît et court pendant des heures. Peu résistant, il s’effondre sur place et plonge dans un sommeil profond. Il peut être en pleine course ou à barboter dans les torrents, cela lui arrive sans prévenir. Là est le problème, car il peut se blesser. Que pouvons-nous faire ? Lui interdire de s’amuser ? L’empêcher de sortir ? Nous sommes bien démunis face à son enthousiasme.

 

Yakampatta prend la parole :

  • Euh, oui ! Effectivement, Tothan, notre frétillant bonhomme, n’a pas encore compris qu’il est précieux de préserver son capital d’énergie. Nous devons le protéger, le temps qu’il apprenne à mieux se contrôler et à la canaliser. Je propose que nous lui trouvions des amis d’aventure. Des compagnons de route du même âge qui le veilleraient quand il s’endormira et lui permettraient d’apprendre à maîtriser son énergie … Qu’en pensez-vous mes amis ?

  • Alors là, c’est le pompon ! rouspète Caillasse. Il n’y en avait déjà que pour le couple Énergie/Matière, maintenant, nous nous tapons aussi le marmot... Mais moi, personne ne s’inquiète de savoir si je vais bien ? Si je suis bien ? Si … ? 

 

Le Menhir lui coupe la parole :

  • Arrête Caillasse ! Ne soit pas plus mauvaise que tu n’es en réalité. Tu es une sacrée râleuse. Pourtant, il me semble que tu étais la première à répondre présente, pour le rassemblement ! Il me semble même que tu roulais devant nous tous, à tel point que je ne savais plus qui était qui, Précieuse, Semi-précieuse ou Caillasse ?

  • M’rouaif, ce que j’en dis ! souffle Caillasse.

  • J’approuve ta proposition Yakampatta, dit le roi-Chêne. Mais à qui allons-nous le demander ? Du coté du monde minéral on est limité, du côté du monde végétal également. Quant au monde animal pas sûr qu’il nous épaule, Tothan les enquiquine quand même pas mal. Non ! Je ne vois pas !

 

C’est alors que nos amies les nymphes émirent une idée.

  • Nous avons une petite cousine éloignée, dit Ollya. Hum ! même très éloignée. Elle s’appelle Tauriel et vit dans la forêt enchantée. Elle ressemble beaucoup à notre tendre Tothan. Alors, … pourquoi pas après tout !

 

Tauriel est une petite fée, fine et de fière allure, poursuit Catalina. Extrêmement coquette, elle s’habille de feuilles d’arbres cousues avec les hautes herbes de chez Pelouz, une marque très connue au royaume végétal. Elle orne toutes ses tenues de pétales de rose ou de lotus.

  • Oui, oui… continue Séquia. Elle est énergique et totalement indisciplinée. Toujours en vadrouille, elle se montre combative face aux situations qui lui déplaisent. Elle n’a vraiment peur de rien.

  • Encore très jeune, son tempérament joyeux la pousse à faire des blagues, reprend Ollya. Ce qui, bien évidemment, fait le désespoir de ses parents, car elle est incontrôlable.

  • Par contre, mes amis, dit Catalina, dès qu’elle a une mission, elle prend cela très au sérieux et rien ne la détourne de cette tâche. Elle est très dévouée. Et surtout, elle est très honnête et aime le partage, le vrai partage…

  • Hum ! à mon sens, elle s’accorderait bien au tempérament de Tothan, convient  le roi-Chêne. Mais, ne craignez-vous pas que la situation puisse échapper à tout contrôle avec ces deux là ?

  • Non, faisons-leur confiance, répond Yakampatta. Ce qui me plaît chez Tauriel, c’est sa vivacité ! Sûrement indomptable, mais si nous insistons sur l’importance de sa mission, elle la remplira de belle manière. N’oublions pas qu’elle est d’une grande générosité, c’est très important et c’est sa force.

  • Il leur faut un autre compagnon d’aventure, qui les calme tous les deux. Avez-vous une idée ? intervient Guénon, notre gnome des Roches.

  • J’ai bien une idée, dit Yakampatta. Dans ma famille, du côté de ma mère, il y a un petit filleul, un dragonnet doré. Il n’a de cesse de conquérir le monde. Il parcourt des kilomètres à la rencontre d’autres êtres qui composent cet univers. Il est posé, réfléchi et surtout plein de malice. Je pense qu’il ferait l’affaire ! Il s’appelle Dollyth, le dragon doré.

 

Dollyth est petit et costaud. Les dragons dorés grandissent sur plusieurs siècles. Et leurs écailles n’ont pas tout de suite la teinte dorée qui les caractérise. Elles se modifient et changent de couleur tout au long de la croissance, selon l’environnement ou les humeurs. Les dragons dorés vivent principalement dans les profondeurs de la terre, lieu de toutes les richesses. Parfois, certains s’aventurent dans le monde d’en haut pour recueillir les potins du moment. Si vous êtes d’accord, poursuit Yakampatta réunissons Tauriel et Dollyth. Nous leur présenterons la situation. Mieux encore, organisons une rencontre avec Tothan, ce sera l’occasion de festoyer ! Qu’en pensez-vous mes amis ?

 

Pépito et Mamita se regardent et trouvent cette idée parfaite.

  • Une rencontre autour d’une fête nous semble super. Néanmoins, Tothan peut parfois être un petit diable qui refuse tout ce que nous lui proposons. Alors, nous pourrions faire cette grande fête à la maison.

  • Pour moi, c’est excellent, dit le roi-Chêne. Je ne suis pas contre le fait de bien manger, de bien rigoler et surtout de bien danser !

 

Pépito et Mamita montèrent la tente dans le jardin, mirent les petits plats dans les grands. Ils ornèrent la maison de fleurs et de guirlandes lumineuses et ressortirent, pour l’occasion, les instruments de musique qui dormaient dans le grenier.

 

Sous les regards attendris du conseil des Sages, Tauriel et Dollyth ont été présentés à Tothan. Immédiatement, ils sont devenus amis. Ce soir-là nos trois compères, Tothan, Tauriel et Dollyth, conclurent le pacte de ne plus se quitter.

 

La fête s’acheva dans le calme et la sérénité. Ce fut la plus belle fête que Mamita et Pépito avaient organisée pour Tothan.

bottom of page